Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)

jeudi 2 octobre 2014
popularité : 1%

Madame, Monsieur,

La nouvelle organisation du temps scolaire, prescrite par le décret ministériel du 24 janvier 2013, est mise en œuvre pour cette rentrée scolaire. Ainsi à compter du 2 septembre 2014, les cours se dérouleront sur 5 matinées du lundi au vendredi (incluant dès lors le mercredi matin devenu obligatoire) et sur 3 après-midi. Un 4ème après-midi sera spécifiquement réservé à un temps d’activité périscolaire.

En effet, dans le cadre de l’assouplissement des textes relatifs aux rythmes scolaires proposé par le décret du 7 mai 2014, le Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) de Cuvergnon, Thury en Valois et La Villeneuve sous Thury a décidé de regrouper les nouveaux temps d’activité périscolaire sur une demi-journée à savoir :

-  Le vendredi après-midi de 14 H à 16 H 30

S’agissant de l’après-midi dégagée pour ce temps périscolaire, des thèmes différents seront proposés par période de 6 ou 7 semaines. Compte tenu de l’impact financier important induit par cette réforme, une participation financière de 12 € par enfant et par trimestre sera demandée aux parents, en plus de l’adhésion au Centre Social Rural de Betz de 12 € par famille et par an (sauf pour ceux qui sont déjà inscrits à la cantine ou au périscolaire).

Afin d’optimiser la gestion du personnel d’encadrement et des intervenants extérieurs, l’inscription se fera en tout début de chaque période et pour la totalité de la période.

Vous aurez la possibilité de reprendre votre enfant à la sortie des cours ou de la cantine si vous ne souhaitez pas le laisser participer aux temps d’activité périscolaires. Cette activité périscolaire d’une demi-journée, si elle n’est pas obligatoire, reste néanmoins très importante pour l’enfant en termes de loisirs éducatifs, favorisant son épanouissement personnel, développant ses connaissances et ses qualités d’écoute. La réalisation et la mise en œuvre de ce projet a pour objectif avant tout de promouvoir l’égalité des chances, et permettre l’accès aux activités artistiques, culturelles et sportives des enfants en milieu rural.

J’ajoute, à regret, qu’il n’y aura pas de cantine le mercredi. En effet, il n’y aura pas de service de transport scolaire autre que celui qui sera effectué à la sortie des cours du mercredi matin. Par conséquent, le mercredi après les cours, les enfants rentreront à leur domicile ou par un autre moyen de garde.

Vous trouverez ci-joint un bulletin d’inscription concernant la demi-journée d’activité périscolaire, pour la période du 2 septembre au 17 octobre, ainsi qu’une fiche sanitaire (+ copie des vaccins carnet de santé) et le règlement intérieur que je vous serai obligé de bien vouloir retourner impérativement complétés, par retour et en tout état de cause pour le mardi 2 septembre en mairie de 17 H 00 à 19 H 00.

Restant à votre disposition pour toute autre précision, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Maire,
Yann LEYRIS



Documents joints

fiche_de_renseignements

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois